Informations concernant la cure :

Une cure Ayurvédique consiste en un traitement de 7, 14, 21 ou 28 jours.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de suivre un traitement de deux semaines ou plus. L' Ayurvéda apporte aussi un bien être certain par des massages occasionnels.
La cure ayurvédique est avant tout une retraite, loin des tentations et illusions du monde extérieur. Le séjour sera l’occasion de vous accorder de l’attention et un total « lâcher prise »
Dans le cas où la cure concerne un traitement de régénération, de perte de poids, élimination de toxines ou de stress, un rendez-vous est toujours organisé avec le médecin dès votre arrivée et avant tout traitement.
Les traitements ne durent généralement pas plus de deux heures par jour, soit en une fois soit à deux moments de la journée. Une séance de Yoga est la plupart du temps inclus quotidiennement durant la cure.
Les soins sont variés et complets :

  • Massages (Tête, visage et corps)
  • Traitement de la tête par filet d’huile (un filet d’huiles chaudes est versé sur le front et permet une détente profonde
  • Bains d’herbes et d’eau ou de vapeur
  • Différents autres traitements comme des préparations à base d’herbes à ingérer.
  • Nourriture adaptée à partir d’ingrédients et de médicaments naturels.

Les traitements sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de la cure, suivant un processus particulier qui détermine leur efficacité. 

Important avant de s’inscrire : l’accès aux piscines, les sorties du centre ou les efforts physiques seront soumis à une approbation du docteur surtout les premiers jours qui pourront s’avérer fatigants. Les effets d’une cure ayurvédique peuvent intervenir des mois après le traitement. 


Informations concernant le prix des Cures  :
Les prix sont toujours, communiqués par personne, au départ de Paris et en Euros.
Dans le cas où deux participants partagent la même chambre mais que seule une seule personne fasse une cure, le prix de la deuxième personne sera inférieur et nous vous invitons à nous consulter.
La période de mousson constitue l’une des meilleures saisons pour faire une cure ; à cette période (Juin, Juillet et Aout ) des prix promotionnels sont parfois établis par les Centres en cours d’année. Si l’idée vous séduit, interrogez nous avec des dates précises, nous essaierons de vous obtenir de meilleures conditions à cette période peu touristique à cause des fortes pluies.
Toute cure pourra être prolongée avec un circuit organisé en voiture privé et chauffeur à la découverte du Kerala ou du Tamil Nadu.
A noter que la période octobre à mars est une haute saison pour le sud de l’Inde.

PRÉSENTATION DE LA SCIENCE DE AYURVÉDA
Dans une société en constante recherche de l’équilibre, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers les médecines naturelles. La médecine Ayurvédique rencontre de plus en plus d’adeptes. Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriant et enthousiaste, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement."… Il n’est jamais trop tard pour changer notre mode de vie.
Une Cure ayurvédique pourra être l’occasion d’apprendre d'avantage comment maintenir une santé épanouie dans votre vie quotidienne.


L’Ayurvéda : médecine traditionnelle de l'Inde ; en Sanskrit, le mot Ayur signifie la vie et Véda la science ou connaissance.
Cette science offre une approche holistique et naturelle de la santé et sa pratique remonte à 5000 ans avant Jésus Christ. Aujourd’hui en Inde, elle est plus que jamais représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.
En ces périodes nouvelles d’industrialisation incontrôlée et de pollutions de tous types, notre équilibre est fortement perturbé et nous subissons tensions et stress crées par un rythme effréné et de trop nombreuses sollicitations.
Les traitements ayurvédiques sont principalement des thérapies de nettoyage prodiguées pour prévenir et guérir. Ils restaurent un état naturel de santé et de beauté.
L'Ayurvéda évalue la constitution de chacun, selon les trois énergies fondamentales (vâta, pitta et kapha), afin de déterminer les risques de maladie et les moyens de rester en bonne santé, du régime alimentaire idéal aux activités physiques conseillées. Elle nous enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa vie et évoluer tout naturellement.

Les huit branches de l'Ayurvéda :

  • La thérapie interne : elle décrit les relations entre l'esprit et le corps et les méthodes naturelles de soins et de prévention (plantes, aliments, massages...).
  • Les désordres des yeux, de la gorge et des oreilles.
  • Les maladies des enfants.
  • L'étude des substances toxiques.
  • La chirurgie.
  • La psychologie ayurvédique.
  • L'eugénisme prénatal : cette section s'intéresse au renforcement des fonctions de reproduction ou à la transmutation des énergies sexuelles pour les renonçant.
  • La revitalisation : l'art de prolonger la vie afin de parfaire la réalisation spirituelle dans cette incarnation.

La théorie des cinq éléments et les trois Doshas :
Selon l’Ayurvéda, chaque être vivant et non vivant dans cet univers est composé de cinq éléments éternels de base appelés, Pancha Maha Bhoothas. Le corps humain est donc aussi constitué de ces éléments dans des combinaisons variées. De là, on peut concevoir que chaque cellule du corps possède toutes les propriétés de la vie. 
Ces cinq éléments éternels de base sont :
  1- La Terre, 2- l’Eau, 3- Le Feu, 4- l’Air, 5- Ether 
Ces éléments éternels se manifestent dans le corps humain comme trois principes de base, ou énergies subtiles, ou humeurs (thridoshas en Sanskrit). Le mot dosha signifie littéralement ce qui maintient et règle le corps. On les nomme des humeurs et elles sont constituées elles-mêmes de cinq sous-doshas. Les trois Doshas sont : Vatha, Pitha et Kapha.
Le Pancha Maha Bhoothas et les Thridoshas ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils doivent être conçus en termes généraux dans lesquels sont incluses toutes les structures physiques et toutes les fonctions physiologiques du corps.

  •   Les éléments Air et Ether composent le principe du Vatha.
  •   L’élément Feu constitue le principe Pitha.
  •   Les éléments Terre et Eau se combinent pour former le principe Kapha.

Ces trois humeurs sont présentes dans chaque individu et régissent toutes les fonctions biologiques, physiologiques et physiopathologiques du corps, de la pensée et de la conscience. Elles agissent comme composants de base et comme barrières protectrices du corps dans des conditions physiologiques normales.
Lorsque les trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé...